Un nouveau site, plusieurs années après "Des mots et délices"


J'avais envie d'un nouveau blog, pour parler de lecture et d'écriture. Et en même temps, j'avais envie de garder l'ancien, vestige d'un passé pas si lointain.

Il y a quelques mois, j'ai terminé le premier jet de mon nouveau roman, si différent de ce que j'écrivais auparavant et si proche de mes premiers écrits au collège.

Je dis "nouveau roman" alors que j'ai quasiment effacé la trace du premier, écrit sous un pseudonyme. Quel curieux comportement, n'est-ce pas ?

J'ai même commencé à réécrire le premier, à lui créer une nouvelle couverture, à modifier son histoire que je trouvais trop naïve, à me juger... et je me suis arrêté, pour m'observer quelques instants. J'étais juste en train de retarder l'inévitable, prendre l'écriture au sérieux sans me prendre au sérieux. Nul besoin d'avoir un style parfait, comme le reste, cela se travaille. Nul besoin d'être encensée par les critiques, nul besoin d'écrire pour les autres en premier. 

C'est ce seul besoin né bien avant l'adolescence que j'ai envie d'écouter aujourd'hui, ce besoin de laisser glisser ma plume sur des petits carnets, ce besoin de laisser mes doigts taper ces lettres et ces mots sans me relire, sans me juger. Et l'envie, au moment où je me relis enfin, de ne voir que ce que je veux lire.

J'écris les histoires que j'aime lire, celles qui rassurent, celles qui me font réfléchir. J'écris mes peurs et mes angoisses et parfois mes joies. Je vis à travers tous mes personnages et je les laisse s'exprimer derrière ces mots, en essayant de retranscrire au maximum leurs paroles et leurs pensées, même celles qu'ils n'ont jamais osé s'avouer.

Anacoluthement votre,

Mouna

Commentaires

  1. Ça me parle à moi aussi tout ça. Je te souhaite plein plein de belkes surprises rencontres dans cette reprise de projet. Et j'espère te relire bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est pile ce que j'avais besoin de lire. <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés