Quand je lis beaucoup, je n'écris plus...


Depuis quelques semaines, je m'observe.

Je lis beaucoup ou du moins, j'ai repris la lecture. Quand je dis beaucoup, c'est en moyenne deux à trois livres par semaine.

Je lis sous plusieurs formes : papier ou numérique, cela dépend des livres et de leur disponibilité.

J'écoute aussi : "je lis des livres audio". Souvent des livres que je ne pense pas acheter au format papier.

Je suis heureuse d'avoir repris ce rythme de lecture et en même temps, je remarque que je n'écris plus vraiment.

Je n'écris plus vraiment sur ordinateur mais j'écris toujours dans ma tête.

Dans ma tête, j'ai repris l'écriture de mon roman débuté il y a presque deux ans maintenant et dont j'ai terminé la version 2 mi-novembre.

Son titre provisoire est "Going-To-The-Sun" et même si j'ai déjà une bonne idée du titre définitif, j'attends un peu avant de vous le communiquer.

Je disais donc que j'avais commencé la version 3. Voici en quoi cela consiste :

- Reprendre les 111 scènes du livre pour les diviser correctement.

- Reprendre la chronologie de l'histoire, de façon à ce qu'elle soit la plus agréable à lire possible.

- Reprendre les descriptions, il en manque beaucoup.

- Rendre certains personnages plus présents.

Ce dernier point est le plus important pour moi car en écrivant les deux versions, je n'arrivais pas à m'approprier totalement certains personnages. Ils m'échappaient aussitôt.

L'histoire est là et je vais la déconnecter de l'actualité. J'ai eu la mauvaise idée de parler d'évoquer la crise sanitaire dans la version 2, de façon ponctuelle, et cela a suffi à rendre le récit moins attrayant pour moi.

Je ne sais pas comment travaillent les autres auteurs. Est-ce que leur version 2 ressemble à la version définitive, est-ce qu'ils s'autorisent de grandes modifications ?

Je m'interroge...

Commentaires

Articles les plus consultés