J'ai lu (écouté) " Là où chantent les écrevisses " de Delia Owens



J’ai lu (écouté) « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens et j’ai adoré. Je peux même dire que c’est mon gros coup de cœur de ce début d’année.

J’ai pris l’habitude ces derniers mois d’écouter des livres le soir ou sur les trajets courts, à pied. Cela me permet de ne plus passer à côté de certains livres.
J’ai pu ainsi écouter les six premiers tomes des « Sept sœurs » de Lucinda Riley et je ne le regrette pas.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt dans ce marais où vit Kya, l’héroïne du livre de Delia Owens.
Tout d’abord, commençons par le début de la quatrième de couverture, pour se mettre un peu dans le bain.
« Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
À l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection… »
Je ne mets pas la suite de la quatrième de couverture car je trouve qu’elle dévoile un peu trop le contenu de l’histoire. Personnellement, je ne l’avais pas lu.
Vous l’avez compris, le début est déchirant. On suit cette petite fille innocente, livrée à elle-même, qui voit partir ses proches les uns après les autres. Puis, on rencontre l’amitié et l’amour de la nature. On s’attache au marais aux oiseaux et autres créatures. On imagine les odeurs, la chaleur insoutenable parfois. On regarde grandir une enfant qui devient femme. On a le cœur serré puis on sourit.
Delia Owens, l’auteure de ce petit bijou, diplômée en zoologie et biologie, nous emmène dans la découverte d’un marais de Caroline du Nord, nous décrit une période de l’histoire de cet État à partir de 1950.
Elle évoque dans ce livre le racisme, le rejet de la différence, le jugement des autres mais aussi l’amour.
On ne sort pas indemne de ce livre. On ouvre les yeux autour de soi pour apprécier chaque détail de la nature ainsi que les personnes qui nous entourent.





Commentaires

Articles les plus consultés