Est-il possible de s'éloigner des réseaux sociaux ?



Autour de moi, je vois de nombreuses personnes souhaiter prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux...

À l'encontre des injonctions qui affirment qu'on doit être très présent au moins une fois par jour sur au moins un réseau social, beaucoup affirment que cela draine leur énergie.

Pareil !

Entre les méchants algorithmes qui nous cacheraient si on ne partage pas assez, les gens qui portent un masque quand ils sont en ligne, ceux qui partagent leur détresse sans qu'on ne puisse les aider, ceux qui se vantent de leurs trois mille followers alors que certains en ont des centaines de milliers, ceux qui veulent influencer, ceux qui veulent vraiment aider et qui n'y parviennent pas... Que de frustrations, et surtout quelle pagaille !

Mais ce qui me fait peur est mon addiction. J'ai remarqué que j'y passe un temps fou, que j'ai pris l'habitude de vérifier que je n'avais pas de notifications.

J'avais déjà ressenti cela dans ma jeunesse avec les emails. J'avais l'impression qu'il fallait y répondre tout de suite. Tout comme les messages divers.

Aujourd'hui, je crois que j'étouffe face à cette urgence qui vient de toute part.

Mais c'est mon rapport général avec les RS qui m'interroge. De part mon activité, je suis isolée car je travaille de chez moi. J'ai peu de contact avec l'extérieur à part mes proches et quelques amis. Seuls les réseaux sociaux me donnaient une impression de "vie sociale". Et ce n'était pas un choix.

Et je suis forcément déçue de ne plus y trouver ce que je cherche. Entre les sujets choisis par certains pour faire le buzz, les posts déjà vus un millier de fois, le peu d'interactions,  je m'ennuie.

C'est terrible face à cette multitude d'informations, n'est-ce pas ?

Alors, je m'en éloigne en me réfugiant dans la lecture et l'écriture. J'en profite pour effectuer toutes les tâches que j'ai mis de côté depuis des mois, voire des années.

Et il faut que je vous avoue quelque chose. J'ai lu dernièrement un commentaire sur Instagram d'une personne qui affirmait : "Si les auteurs sont sur Instagram, c'est qu'ils y trouvent leur compte."

Cela a été un déclic, car non, je n'y trouve absolument pas mon compte.

J'aime y faire des rencontres, j'aime discuter avec des auteurs et des lecteurs...

Et j'ai peur en quittant les réseaux sociaux de ne plus avoir cela.

Il me restera ma newsletter. Elle est un lien formidable, car j'y retrouve les liens authentiques.

Et puis il y a ce blog. Qui va bientôt prendre une nouvelle forme et s'étoffer.

Et vous, quel est votre nouveau rapport avec les réseaux sociaux ?

Commentaires

Articles les plus consultés