Les contraintes sont-elles utiles ?



Est-ce que les contraintes sont obligatoires dans un processus créatif ?

Je ne le pensais pas. Je pensais que pour développer sa créativité, il fallait au contraire se sentir libre.

Et, dans mon cas, je me suis trompée. Je ne sais pas si j'ai besoin de contraintes mais ce qui est évident, c'est que j'ai besoin d'un cadre.

Cela doit être pour cela que le NaNoWriMo m'a aidé à me lancer véritablement. La participation au concours m'a aidé à accélérer la cadence, cela doit être pour cela que je suis à la recherche d'autres cadres de ce type pour faire avancer mon projet au nom provisoire "Going-to-the-sun".

Curieusement, ce cadre m'a aidé à surmonter la peur de mal faire, le fameux "syndrome de l'imposteur" qui empêche d'avancer.

J'ai toujours en moi cette phrase "Fait est mieux que parfait" qui trotte désormais dans ma tête. 

Je pourrai toujours faire mieux, je pourrai toujours m'améliorer et pour cela, il faut une première version, un premier test...



Crédit image : Pexels.com

Commentaires

Articles les plus consultés