Coup de cœur 2022 (1/X) : "Chrysalide : Chantemerle" de Chrys Tine


Aujourd'hui, sur Instagram, j'ai partagé le ressenti à chaud d'une lecture. Je vous la livre ci-dessous mais j'aimerai ajouter sur le blog que j'étais encore sonnée (dans le bon sens du terme) plusieurs heures après ma lecture. Cela m'arrive très rarement ces derniers temps, donc c'est important pour moi de l'ajouter.
Ce livre est différent de tous les livres que j'ai lus auparavant et pourtant certains passages m'ont rappelé des atmosphères de livres et de films que j'ai adorés. Je ne serais pas étonnée qu'un jour ce livre devienne une série ou plusieurs films, car il en a la trame !

Maintenant, place à la chronique publiée sur Instagram :

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un petit ovni dans ma bibliothèque. J'avoue que j'attendais la sortie du tome 2 avant de le lire mais après une discussion avec son auteure @chrysalidebook (la magie d'Instagram), je me suis lancée, en pleine panne de lecture... et wow ! 

Je ne m'attendais absolument pas à cela. J'ai l'impression d'avoir lu plusieurs livres en un, d'avoir visionné plusieurs films à la suite. Tout ce que j'aime ! Le début du livre commence avec une ambiance qui m'a rappelé celle de "Ann with an E" mais en France et à une autre époque. 

On découvre et on suit Mélodie et Justine, jeunes adolescentes à leur arrivée dans un foyer de sœurs, dans un nouveau collège également. Elles sont différentes et pourtant inséparables. On suit leur quotidien, leurs rencontres... et là, je me suis soudain retrouvée plongée dans l'univers de "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". Je parle bien d'univers car l'histoire est différente ! 

Oui, Mélodie aime les animaux ou plutôt les animaux aiment Mélodie ? Mais le talent de Chrys Tine ne s'arrête pas là, il suffit de dizaines de pages supplémentaires pour me retrouver plongée dans des événements plus mystérieux... et je ne vais pas vous en dire plus car je me suis laissée totalement emporter, surtout par la seconde partie du livre où on suit l'histoire de ces deux jeunes filles qui deviennent des jeunes femmes... 

Ce livre a été pour moi une invitation à "me poser", oublier le quotidien à cent à l'heure, accepter de ne pas tout comprendre, à ne pas juger aussi. Il est empli de bienveillance, de politesses parfois sorties d'un autre temps et qui sont très plaisantes à retrouver dans un livre d'aujourd'hui. Il est intemporel, même si certains événements aident à dater. C'est une invitation à aimer la nature autour de nous également. 

J'avoue avoir également aimé la petite partie romance (on ne se refait pas...). 

Vous l'avez compris, ce livre est peut-être un ovni dans ma bibliothèque mais il va y rester ! Et j'attends avec impatience le tome 2 ! 

Le grand grand plus de la version brochée du livre : des très belles illustrations de Lydie F. à chaque début de chapitre !!! 

Résumé : Mélodie et Justine sont deux jeunes adolescentes inséparables. Elles vivent en pension depuis leur petite enfance, faute de parents responsables. À l’âge de treize ans, elles sont sur le point de quitter la campagne de l’Arc-en-Ciel pour vivre en ville où elles feront de nouvelles rencontres, partageront des moments inattendus, à la découverte de sentiments qu’elles ne soupçonnent pas encore. Rien ne viendrait troubler leur quotidien si Mélodie n’était pas différente… Elle garde secrètement quelque chose en elle, afin de protéger les personnes qui l’entourent et qu’elle aime profondément.




Commentaires

  1. Grand merci Mouna, tes mots me touchent bien plus que je ne le montre. Je ne suis pas expensive alors tu l'auras compris, c'est un grand moment ta surprise. ♥️♥️♥️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! C'est vraiment un livre magnifique. <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés